Pays où le sport, de même que les arts, est encouragé de longue date, la Principauté de Monaco ne pouvait qu’être la terre d’élection du tennis, du fait de ses conditions climatiques idéales pour la pratique de ce sport et de la faveur croissante dont celui-ci jouit parmi les sportifs de tous âges.
Pratiqué par des adeptes de plus en plus nombreux (qui suivent ainsi l’exemple donné par S.A.S. le prince Albert II), le tennis a connu en Principauté un développement qui a porté sa qualité à un degré tel que son niveau moyen peut être considéré comme élevé dans le monde.
Cet essor et cette réussite tennistique devaient tout naturellement conduire les dirigeants du tennis monégasque à envisager l’affiliation de celui-ci à l’organisation mondiale des "International Lawn Tennis Club".
Ainsi, en 1979, sous l'impulsion de Georges PASQUIER, Francis TRUCHI, André VATRICAN et Adrien VIVIANI, tous joueurs de Coupe Davis, ayant remporté divers tournois nationaux et internationaux et ayant atteint des classements élevés (1re série et tête de 2me série française - le classement ATP n'éxistait pas à l'époque) Louis CARAVEL, joueur lui même, alors Président de la Fédération Monégasque de Tennis et Conseiller de Gouvernement pour les Travaux Publics et les Affaires Sociales prenait la décision de fonder l'ILTC de Monaco.
Parrainé par l'ILTC de France auprès du Council des ILTC notre Club
devenait le 20ème membre des I. C., le Siège londonnien reconnaissant ainsi l'importance de la place que Monaco tient dans le monde du Tennis. S.A.S. Rainier III, adepte de notre sport, alors Prince Souverain, acceptait d'en devenir Le Président d'Honneur.
Plus tard, en janvier 2002, S.A. S. Le Prince Héréditaire Albert, également fervent de tennis, rejoignait son Père dans cette Présidence et honorait à son tour notre Club. Il conserve aujourd'hui et depuis la disparition de SAS Le prince Rainier III, le 6 avril 2005, la Présidence d'Honneur avec l'attention particulière qu'Il réserve aux activités sportives.